Ressources

Cadi A., Joly P. 2003. Competition for basking places between the endangered European pond turtle (Emys orbicularis galloitalica) and the introduced red-eared slider (Trachemys scripta elegans). Canadian Journal of Zoology. 81(8): 1392–1398.

Cadi A., Joly P. 2004. Impact of the introduction of the red-eared slider (Trachemys scripta elegans) on survival rates of the European pond turtle (Emys orbicularis). Biodiversity and Conservation, 13(13): 2511–2518.

Verneau O., Palacios C., Platt T., Alday M., Billard E., Allienne J.F., Basso C., Du Preez L.H. 2011. Invasive species threat: parasite phylogenetics reveals patterns and processes of host-switching between non-native and native captive freshwater turtles. Parasitology [En ligne], 138(Special Issue 13): 1778-1792.

Teillac-Deschamps P., Delmas V., Lorrillière R., Servais V., Prévot-Julliard A.C. 2008. Red-eared Slider Turtles Trachemys scripta elegans Introduced to French Urban Wetlands: an Integrated Research and Conservation Program. Herpetological conservation, 3: 535-537.

Prévot-Julliard A.C., Gousset E., Archinard C., Cadi A., Girondot M. 2007. Pets and invasion risks: is the Slider turtle strictly carnivorous? Amphibia-Reptilia, 28: 139–143.

Sarat E. (coord). 2012. Les vertébrés exotiques envahissants sur le Bassin de la Loire (hors poissons) – Connaissances et expériences de gestion. Office national de la chasse et de la faune sauvage,Plan Loire Grandeur Nature, 128 pp.

Teillac-Deschamps P. 2007. Introductions en milieu anthropisé : cas de la Tortue de Floride en Ile-de-France. Thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris-Sud, sous la direction d’A.C. Prévot-Julliard, Paris. 128 pp.

Maillard, J-F. et David, G. 2014. Rapport d’études sur la répartition à la Martinique de la Tortue de Floride à tempes rouges et éléments de biologie. DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT MARTINIQUE. 68 pp.

Dupré A., Servan J., Veysset A. 2006. La tortue de Floride ou tortue à tempes rouges, Trachemys scripta elegans : récupération en France et commerce mondial. Bulletin de la société herpétologique de France, 117: 2-24 dans (Sarat et al., 2012)

Veysset A., 2003. La Tortue de Floride (la Trachémyde écrite) : Trachemys scripta (Schoepff, 1792). Pages 162-165, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d’Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. 

Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen  n°1143/2014.

Espèce dont l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de spécimens sont interdits par l’arrêté du 14 février 2018 sur tout le territoire métropolitain et en tout temps

Détention possible uniquement dans le cadre des mesures transitoires et des mesures dérogatoires au règlement européen et répondant à l’arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques:

  • Mesures transitoires pour les particuliers déjà détenteurs légaux de cette espèce : selon l’article 5 de l’arrêté du 14 février 2018 ; marquage obligatoire
  • Mesures dérogatoires pour les zoos et établissement de recherche : détention possible avec certificat de capacité, autorisation d’ouverture et marquage obligatoire

CITATION

GT IBMA. 2017. Trachemys scripta elegans. Base d’information sur les invasions biologiques en milieux aquatiques. Groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques. UICN France et Agence française pour la biodiversité.

UGS Trachemys scripta elegans Catégories , , , Étiquette

Trachemys scripta elegans

Nom commun : Tortue de Floride
Catégorie : FAUNE
Famille : Emydidae
Milieu : Eau douce
Origine géographique : Amérique du Nord
Nom anglais : Slider turtle
Auteur : (Wied, 1839)
Introduction en France : Métropole et outre-mer

MODALITÉS DE GESTION
En France, plusieurs méthodes de piégeage et de tir ont été expérimentées. Dans la plupart des cas, les pièges ont du être adaptés au contexte et au comportement de l’espèce (cage Fesquet, pièges à insolation, piège Bolue en Espagne).

MODALITÉS D’INTRODUCTION EN FRANCE ET IMPACTS DOCUMENTÉS
En France, entre 1985 et 1994,  plus de 4 millions de tortues de Floride ont été importées des États-Unis en France comme animal de compagnie (Dupré et al., 2006). Certaines de ces tortues ont ensuite été relâchées dans le milieu naturel lorsqu’elles sont devenues trop  encombrantes et/ou nécessitaient trop d’entretien.

Plusieurs travaux ont été menés afin d’étudier de façon expérimentale la compétition entre cette tortue et la Cistude d’Europe, a priori à l’avantage de la première (concurrence pour les sites d’exposition au soleil, surmortalité hivernale des cistudes dans les bassins fréquentés par les deux espèces)  (Cadi et Joly, 2003 et 2004). L’espèce peut également transmettre des parasites aux tortues indigènes  (Verneau et al., 2011). Son alimentation est suspectée d’avoir un effet négatif sur la flore et la faune aquatiques si les tortues sont présentes en forte densité, en particulier sur les amphibiens et les invertébrés  (Teillac-Deschamps et al., 2008). L’impact de la Trachémyde à tempes rouges sur le milieu naturel reste peu connu et a fait l’objet d’un programme national de recherche (Teillac-Deschamps et al., 2008). Les résultats de ce programme ont permis de confirmer le régime alimentaire omnivore des tortues introduites en France (Prévot-Julliard et al., 2007) et de montrer que l’impact de ces tortues sur le milieu naturel est complexe. En conditions expérimentales, la présence de tortues de Floride, même en grande densité (trois tortues dans des bassins de 4 x 5 mètres) a entraîné une forte diminution des limnées, mais également l’augmentation de l’abondance de plusieurs autres espèces de mollusques et d’arthropodes (physes par ex.). Sur deux ans, les fortes densités de tortues de Floride dans les bassins n’ont pas entraîné de disparition des grenouilles vertes présentes, malgré la prédation avérée des tortues sur les têtards et les adultes (Teillac-Deschamps et al., 2007). La présence de tortues de Floride dans un milieu aquatique n’entraîne donc pas forcément une diminution généralisée des espèces locales.

Répartitions :
En France
Dans le monde

Contributions :

Date de rédaction : 21/11/2017, version 2 (Règlementation mise à jour le 15/03/2021)

Contacter le Centre de ressources EEE

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter. Vous reviendrons vers vous le plus rapidement possible. Cordialement, l'équipe de mise en oeuvre du Centre de ressources EEE.

Not readable? Change text. captcha txt
0
Chelydra serpentina - MJ Baker - CC-By-SA-2.5
X